Ovao est un logiciel dédié à l'apprentissage de l'utilisation de l'oscilloscope au collège. Il a été conçu à la suite du développement d'un oscilloscope basé sur la carte son, VScope.
Ovao propose une interface et un fonctionnement aussi proches que possible de l'appareil original. Ainsi, les réglages se font en utilisant des boutons similaires à ceux que l'on trouve sur la façade d'un oscilloscope réel.
Doté de puissantes fonctions de copie d'écran, il est en outre l'outil idéal pour insérer des écrans d'oscilloscope dans un document texte.










paramétrage complet du logiciel par une boîte d'options.


Utilisation d'un GBF avec Ovao
![]() | Deux générateurs basses fréquences ( GBF ) permettent de générer des signaux triangulaires, rectangulaires ou sinusoïdaux de fréquence variant entre 0,001 Hz et 120 kHz. Les GBF disposent également d'un niveau de décalage ( composante continue ) et d'un système de synchronisation permettant de déterminer la phase de l'un des deux signaux par rapport à l'autre. |
Utilisation d'un générateur de tension continue avec Ovao
![]() ![]() | Deux alimentations variables permettent de générer des tensions continues dont la valeur peut varier entre -12V et +12V. Les deux alimentations sont totalement indépendantes l'une de l'autre. Un groupe de piles, utilisable sur une seule voie simultanément, permet de choisir entre trois types de piles. Il est possible de sélectionner l'état de la pile ( usagée, milieu de vie ou neuve ) ainsi que le mode de connexion de la pile sur l'oscilloscope. |
Etude du redressement d'une tension alternative avec Ovao

En dehors de ces fonctions, la versions définitive d'Ovao propose deux modes de fonctionnement,
Un mode piloté pour lequel l'utilisateur est guidé par un énoncé et n'a accès qu'aux fonctions et accessoires qui lui sont nécessaires.
Un mode libre pour lequel toutes les fonctions sont disponibles. Ce mode peut également être utilisé pour rédiger des exercices regroupés en séances.
http://perso.id-net.fr/~brolis/softs/download.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire